Contactez-nous!




Merci à ces membres honoraires pour leur contribution !

26 octobre 2022

Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de notre association. Nous avons donc trouvé opportun de souligner, lors de notre congrès annuel, l’apport de personnes significatives à la création de celle-ci et au rayonnement de la profession. Nous tenons donc à souligner le soutien de M. Jacques Blanchette et M. Alain Vinet, professeur titulaire de l’institut de génie de biomédical, récemment retraité.

Merci à ces membres honoraires pour leur contribution !


Jacques Blanchette

M. Blanchette, l’un des membres fondateurs, et à une autre époque, secrétaire de l’association, a mené une carrière axée sur la radioprotection et le contrôle de la qualité en imagerie médicale et en médecine nucléaire. Dès le début de sa carrière, il a analysé près de 3000 pieds de films 35 mm par semaine pour des coronarographies réalisées au centre hospitalier, qui à l’époque se faisaient sans aucun contrôle de la qualité, amenant trop souvent la reprise des examens et des expositions supplémentaires aux patients.

Au cours de cette période, il s’intéresse également à l’hémodynamique et mets en place des contrôles de la qualité. Notamment, il s’intéresse à l’optimisation de l’utilisation des tabliers plombés pour assurer une meilleure protection et une meilleure qualité de vie aux utilisateurs.

Il va sans dire que ses interventions et son savoir-faire ont grandement amélioré la qualité de l’imagerie et la réduction considérable des reprises pour le mieux-être des malades.

Pr Alain Vinet

Au cours de sa carrière, Pr Vinet s’est toujours préoccupé de la réussite scolaire des étudiants et a démontré une volonté ardente à faciliter l’intégration des étudiants étrangers au programme de génie biomédical clinique de l’UdeM.

De plus, en 2018, il a fourni de précieux conseils avisés pour un projet de création d’un programme de génie biomédical clinique en Côte d’Ivoire.

Pr Vinet s’est donné tout entier pour la pérennité du programme de génie biomédical clinique qui a formé la plupart des membres de l’Association des physiciens et ingénieurs du Québec (APIBQ) et des ingénieurs biomédicaux du ministère de la Santé et des services sociaux.

Encore une fois félicitations à ces membres honoraires dont nous soulignons leurs contributions !


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.