Contactez-nous!




L’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus

10 février 2021

Le CA a approuvé l’adoption des deux documents (Position de l’AQPMC et de l’APIBQ sur la pertinence de l’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus et Position du groupe de travail conjoint en radioprotection de l’AQPMC et de l’APIBQ sur la pertinence de l’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus ) présentés ce jour par le groupe du travail du Comité de radioprotection de l’APIBQ.
Lors de la dernière séance du CA du 16 décembre 2020, M. A. Nassiri président du comité de radioprotection a présenté un rapport déjà approuvé par l’AQPMC sur la « position de l’AQPMC et de l’APIBQ sur la pertinence de l’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus »,

M. Louis Allard, a mis en contexte le contenu de ce rapport et répondre aux questions des membres du CA. Le groupe du travail du Comité de radioprotection s’est penché sur la pertinence d’utiliser des tabliers de protection pour les patients afin de protéger les gonades et les fœtus. La recommandation de l’AAPM (American Association of Physicists in Medicine) consistait dans le fait de cesser l’utilisation de ces tabliers chez les patients. Le comité radioprotection de l’APIBQ s’est demandé s’il devait se positionner par rapport à cette prise de position.   Le groupe du travail du Comité de radioprotection a décidé d’entériner la prise de position de l’AAPM et de réaliser un guide de pratique. L’AQPMC ayant déjà fait sa recommandation, et celle-ci ayant été adoptée par leur CA. L’OCPM ( Organisation Canadienne des Physiciens médicaux) a aussi pris position dans le même sens.

Monsieur L. Allard nous a informé que le groupe du travail du Comité de radioprotection. avait déjà transmis un premier document de travail à l’OTIMROEPMQ (Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec ) et à l’ARQ ( Association des Radiologistes du Québec). Les 2 associations étaient en accord avec les prises de positions de l’AQPMC et du groupe du travail du Comité de radioprotection de l’APIBQ.
Ils souhaiteraient maintenant les inviter à participer à leur groupe du travail du Comité de radioprotection conjoint en vue de l’élaboration du guide de pratique. Ils aimeraient avoir un représentant de l’OTIMROEMPQ dans le groupe de travail ou au moins, qu’ils acceptent de réviser ce document qui sera travaillé par l’AQPMC et le groupe du travail du Comité de radioprotection. Le plan d’action de la mise en application sera élaboré à la suite du guide de pratique.

Le CA a approuvé l’adoption des deux documents (Position de l’AQPMC et de l’APIBQ sur la pertinence de l’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus et Position du groupe de travail conjoint en radioprotection de l’AQPMC et de l’APIBQ sur la pertinence de l’utilisation d’un équipement de radioprotection personnel chez les patients en vue de protéger les gonades et le fœtus ) présentés ce jour par le groupe du travail du Comité de radioprotection de l’APIBQ.  Le document est disponible sur le site de l’APIBQ.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.